"Votre inconscient peut connaître la réponse sans que vous, vous ayez besoin de la connaître".

Milton Erickson

L'hypnose est un état de conscience modifié similaire à celui que nous vivons quand nous regardons un film, ou que nous laissons nos pensées vagabonder et que notre attention devient flottante. Notre conscience est toujours là mais notre inconscient s'exprime pleinement.

Dans cet "état", notre système de pensées sociales, culturelles, qui nous permet de nous situer dans le monde, de définir les notions de bien et de mal, d'avoir des jugements, se met en veille, et laisse la place à notre intuition, notre créativité, nos ressources inconscientes.

L'imagerie médicale démontre bien comment la région du cerveau responsable des rêves, de l'imagination entre en activité intense durant l'hypnose, en même temps que celle responsable de l'analyse d'une situation reste active.

L'hypnose thérapeutique (hypnothérapie), développée par Milton Erickson s'appuie sur ces ressources inconscientes pour permettre au patient de libérer et utiliser ses propres compétences dans la résolution d'une difficulté, ou l'induction d'un changement.

L'hypnothérapie est utile pour :

-la confiance en soi, la timidité, les difficultés relationnelles

-la préparation à un évènement stressant (accouchement, examen, compétition)

-la gestion des douleurs

-les angoisses et phobies

-les troubles psychosomatiques

(troubles fonctionnels : eczéma, migraines, acouphènes, asthme, énurésie, zona, troubles gastro-intestinaux...,  sans explication médicale)

-les allergies

-les insomnies

-les traumatismes, le stress

-les troubles sexuels

-l'arrêt du tabac, les addictions

-la perte de poids

-...etc...

  • Facebook Social Icon