Psychothérapie Analytique

La psychothérapie analytique, héritière de la psychanalyse, propose au patient d'accéder à une meilleure compréhension de lui-même, de ses réactions, affects et comportements.

Tout comme la psychanalyse, elle se réfère à l'inconscient psychique et à la façon dont il se manifeste. Le patient "associe librement", c'est à dire qu'il évoque ses pensées, ses réflexions, au gré de ce qui lui vient à l'esprit. Mais ici (c'est en partie ce qui distingue psychothérapie et psychanalyse), le thérapeute échange avec son patient, et utilise la verbalisation pour permettre aux conflits internes, aux émotions douloureuses, aux fantasmes d'être exprimés.

Au-delà de ce qui se dit pendant la séance, c'est bien ce qui se vit, ce qui est ressenti dans la relation patient-thérapeute, qui va permettre au patient de prendre conscience de son fonctionnement.

Lorsque l'on connaît les principes qui nous font agir et réagir, on peut envisager une façon de changer ce qui nous déplaît.

La thérapie analytique se passe dans l'échange, en face à face, dans un principe de lien entre le patient et le thérapeute, qui accompagne le patient dans son cheminement avec bienveillance et respect.