Sophrologie / Relaxation

Les techniques de sophrologie et relaxation (type relaxation musculaire progressive de Jacobson ou training autogène de Schultz) se proposent de diminuer au maximum toutes les tensions, en adoptant temporairement une attitude passive, dans laquelle l'attention est focalisée sur un stimulus donné : sensations physiques, son, image mentale, respiration...

Le patient est donc invité à se concentrer sur un stimulus, proposé par le thérapeute, afin de réduire le stress, mieux gérer ses émotions, convoquer un état serein et reposé.

Les techniques de respiration, relaxation, visualisation, permettent, par exemple, de se confronter à une situation difficile en douceur, ou de s’y préparer, mais également d'intégrer une meilleure conscience de soi, et une capacité à vire dans "l'ici et maintenant".

Les techniques présentées sont enseignées au patient afin qu'il puisse les utiliser en autonomie dans la gestion de son quotidien.

La sophrologie ou la relaxation sont indiquées pour soulager les troubles fonctionnels (maux divers, insomnies...), les crises d'angoisse, les états dépressifs... mais ne constituent qu'une "béquille", et ne pourront être investies comme un soin.

La sophrologie est une technique psycho-corporelle visant à rétablir l'équilibre corps-esprit

La relaxation est définie par le Larousse comme une méthode visant à obtenir une détente par le contrôle conscient du tonus physique et mental afin d'apaiser les tensions internes et de consolider l'équilibre mental du sujet.